Le Comité de soutien à Trần Tố Nga appelle à la soutenir elle et les victimes de l’agent orange, et appelle à la mobilisation le samedi 4 mai à 14h, à République (Paris), 3 jours avant le procès en appel.
Pour rappel, Trần Tố Nga a interjeté appel du jugement rendu par le Tribunal. L’audience se tiendra le mardi 7 mai 2024 à la Cour d’Appel de Paris. Vous êtes une organisation, une personnalité ou militant-e et souhaitez signer l’appel à mobilisation, signez-le en remplissant le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfRV-1lEHA-KwzBdoAh6kkBhmhU7SV9hwJWozb0iex7h3O7xg/viewform
Solidarité avec Trần Tố Nga et les victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine
Rendez-vous le samedi 4 mai à 14h, place de la République à Paris
Trần Tố Nga, était, pendant la Guerre du Vietnam, journaliste à l’Agence d’information du Front National de Libération du Sud Vietnam. Elle a été victime, comme des millions de vietnamiens, des épandages d’Agent Orange-dioxine de l’armée américaine sur le Vietnam.
En 2014, Nga, française d’origine vietnamienne a intenté un procès devant les tribunaux français contre les firmes chimiques américaines, dont Monsanto, qui ont fourni l’Agent Orange-dioxine.
Trần Tố Nga souffre de pathologies causées par la dioxine. Dans sa biographie, elle écrit : « mes descendants et moi-même sommes empoisonnés. L’examen de la fameuse liste des maladies établies par les Américains permet de dire que je souffre de 5 des 17 pathologies inventoriées ». En effet, elle aura trois filles, toutes atteintes de malformations cardiaques et osseuses. Une de ses filles, Việt Hải, née avec une malformation cardiaque, s’éteint à tout juste 17 mois.
Un déni de justice pour toutes les victimes
Le 10 mai 2021, le Tribunal judiciaire d’Évry a rendu son jugement. Il a déclaré irrecevables les demandes de Trần Tố Nga. On ne peut que s’étonner qu’il ait considéré que les entreprises concernées auraient agi sous la contrainte du gouvernement américain alors qu’elles ont répondu volontairement à un appel d’offres. Alors que rien ne les y obligeait, les firmes ont délibérément choisi un procédé de fabrication rapide générant la présence en très grande quantité de dioxine dans le produit livré afin d’augmenter leurs profits. Les firmes connaissaient pertinemment la dangerosité de leur produit.
La plus grande guerre chimique de l’Histoire ?
Ce jugement porte sur la forme et non sur le fond. Ce jugement suscite déception et colère. Il constitue bien un véritable déni de justice. Rappelons que cette guerre fut la plus grande guerre chimique de l’Histoire, une catastrophe humanitaire, sanitaire et environnementale. L’utilisation de l’Agent orange-dioxine signifie des souffrances infinies infligées à des millions de victimes, la destruction irrémédiable d’une partie des écosystèmes, un écocide. Près de 80 millions de litres d’herbicides ont été déversés sur plus de 2 500 000 hectares. Ces épandages ont contaminé plus de 3 millions de personnes (cancers, malformations), détruit 20% des forêts du Sud du Vietnam, et pollué 400 000 hectares de terres agricoles. S’y sont ajoutées la destruction de plus d’1 million d’hectares de forêt tropicale et la disparition d’une faune abondante.
50 ans après la fin de la guerre, l’Agent Orange-dioxine tue encore
Plus de 3 millions de personnes vietnamiennes en subissent toujours les conséquences. Environ 150 000 enfants, sur quatre générations depuis 1975, sont nés avec des malformations, ou des situations lourdes de handicap (absence de membres, cécité, surdité, tumeur externe…).
Il est utile et plus que nécessaire de se mobiliser et d’agir pour soutenir Trần Tố Nga ainsi que toutes les victimes actuelles et à venir de ces épandages criminels. Il faut aussi que l’ensemble de la communauté internationale se dresse contre les écocides et les génocides.
Une campagne de soutien à Nga
On ne compte plus les manifestations, les réunions, les démarches, les conférences de presse, les rencontres, les dédicaces de son livre Ma terre empoisonnée. Une lettre de soutien au combat de Nga avait fait l’objet d’une campagne de signatures. De nombreux citoyens l’avaient signée ainsi que des syndicats, des associations, et 300 personnalités : des anciens ministres, des sénateurs et sénatrices, des députées et députés, des maires, des conseillers régionaux ou départementaux, des artistes, des chercheurs, des écrivains, des enseignants, des journalistes, des juristes, des médecins, des universitaires, etc.), des responsables politiques, religieux et d’associations. L’espoir demeure !
Déjà une victoire
Trần Tố Nga déclare en 2022 : « Je suis déçue mais je ne suis pas triste. Être arrivée jusqu’à la décision du 10 mai est déjà une victoire. Je tiens à remercier toutes les personnes qui me soutiennent. »
En effet, cette lutte a permis de faire sortir de l’oubli les crimes perpétrés par les Américains pendant la Guerre du Vietnam. Elle a porté à la connaissance de beaucoup de monde les souffrances des victimes de l’agent orange et l’écocide, conséquences des épandages d’Agent Orange-dioxine fabriqué par les firmes américaines et déversé par l’armée américaine. Le procès de Nga connaît un grand retentissement en France, au Vietnam et dans d’autres pays. La couverture médiatique (presse, radios et télévisions, réseaux sociaux) témoigne d’un fort et chaleureux soutien de l’opinion au courageux et juste combat de Nga. Il s’agit d’une importante victoire sur laquelle nous appuyer pour que Nga gagne son procès historique. Et le jugement du 10 mai 2021 ne peut donc être accepté.
Le combat continue !
Trần Tố Nga a interjeté appel du jugement rendu par le Tribunal. L’audience se tiendra le mardi 7 mai 2024 à la Cour d’Appel de Paris.
Trần Tố Nga et les victimes de l’Agent Orange ont besoin de vous et du soutien de tous !
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 4 mai à 14h, place de la République à Paris, pour un rassemblement de soutien populaire à Trần Tố Nga et aux victimes de l’agent orange.
Nous organiserons également un repas de soutien à Trần Tố Nga et aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange-dioxine les vendredis 22 mars au soir et 26 avril au soir. Une conférence de presse sera organisée la semaine du 22 avril. Enfin, le Comité participera à la Marche contre l’Agrochimie le 25 mai à Paris.
Justice pour Trần Tố Nga et les victimes de l’agent orange !
___
Comité de soutien à Tran To Nga : AAFV (Association d’Amitié Franco-Vietnamienne, ARAC (Associations Républicaine des Anciens Combattants), Association Chevilly Larue Yen Bai, Cap Vietnam, CID Vietnam (Centre d’Information et de Documentation sur le Vietnam contemporain), Comité de jumelage de Villejuif, Collectif Vietnam-Dioxine, FaAOD (Fonds d’alerte contre l’Agent Orange/Dioxine), Le Mouvement de la Paix, Le Village de l’amitié de Van Canh, Orange DiHoxyn, Song Viêt, UGVF (Union Générale des Vietnamiens en France) VNED (Vietnam les Enfants de la Dioxine)
Contact mail : contact@vietnamdioxine.org
Principaux signataires
Nadège Abomangoli, Députée LFI de la 10ème circonscription de Seine-Saint-Denis
Farida Amrani, Députée de la 1er circonscription de l’Essonne
Sihame Assbague, Journaliste & militante
Jérémy Bacchi, Sénateur
Marine Bachelot Nguyen, Autrice et metteuse en scène, cie Lumière d’août
Patrick Baudoin, Président de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
David Belliard, Maire adjoint Paris
Patrick Bessac, Maire de Montreuil 93
Alain Bonnet, Secrétaire du Comité Français du Village de l’Amitié
Mickaël Bouloux, Député du Parti Socialiste, Membre du groupe d’amitié parlementaire avec le Vietnam
Hala Bounaidja Rachedi Hala, Activiste Climat Décoloniale
Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry
Youcef Brakni, Militant antiraciste et des quartiers populaires
Souba Brunel, Fondatrice de l’association Les Impactrices
Mélanie Cao, Fondatrice Asiofeminism Now!
Patricia Chatenay-Rivauday, Vice présidente VIVRE
Sophia Chikirou, Députée de Paris
Ariane de Climarx, Créatrice de contenus
Olivier Corzani, Maire de Fleury Mérogis Essonne
Loïc Damiani, Historien,Maire adjoint de Fontenay sous Bois,président AAFV Comité Fontenay
Dinh Cung Dang, Membre du Conseil d’Administration de VNED
Linh-Lan Dao, Journaliste
Michel Daviet, Victime de pesticides
Cybèle David, Secrétaire nationale de l’Union syndicale Solidaires
Danielle De March, Député honoraire du parlement européenne
Léna Dormeau, Philosophe et militante
Antoine Dubiau, Doctorant en géographie à l’Université de Genève
Thu-An Duong, Co-fondatrice BISSAI Media
Daniel Ernandez, Président AAFV Bordeaux
Christian Favier, Président du conseil départemental Honoraire,ancien Sénateur
Alexandre Florentin, Conseiller de Paris
Pierre Ferrand, Président Départemental de l’association républicaine des anciens combattants
Francis Gendreau, Membre du comité de soutien
Hélène Grosbois, Activiste
Jean Jacques Guérin Président AAFV Poitiers
Djamila Hamiani, Élue Déléguée et Élue Communautaire Agglomération Roissy
Anne Hidalgo, Maire de Paris
Hai Quang Ho, Ancien Maître de conférences et chercheur, auteur
Thuy Tien Hô, Réalisatrice film « Agent Orange une bombe à retardement”
Sébastien Jume,l Député
Franck Lao, Auteur de « Décolonisons-nous »
Paul Lecoq, Député
Pierric Le Neveu, Président du Fonds d’alerts contre l’Agent Orange Dioxine FaAOD
Jérôme Legavre, Député de la Seine-Saint-Denis
Hélène Luc, Sénatrice Présidente d’honneur de l’AAFV
Céline Malaisé Présidente du groupe communiste au conseil régional d’Ile de France.
Véronique Marchand, Secrétaire générale du SNJ-CGT de France Télévisions
Monique Marconis, Présidente de l’AAFV comité Midi-Pyrénées
Gaïa Mugler-Thouvenin, Porte-parole d’Alternatiba Paris
Evelyne Ngo, Secrétaire nationale de Solidaires
Hai Nam Nguyen, Président de l’AAFV
Loan Nguyen, Présidente AAFV Lyon
Akim Omiri, Auteur comédien
Denis Ostorun, Maire de Bonneuil (94)
Tonino Panetta, Maire de Choisy le Roi
Mathilde Panot, Députée – Présidente du groupe parlementaire de La France Insoumise NUPES
Mario Papi, Président AAFV Marseille
Michel Pédoussaut, Ancien intervenant universitaire au Vietnam et au Cambodge
Maryam Pougetoux, Militante féministe et antiraciste
Philippe Poutou, Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Alexandre Robert, Co-fondateur, Alliance Santé Planétaire
Sandrine Rousseau, Députée Les Ecologistes – EELV de la 9e circonscription de Paris
Daniel Roussel, journaliste
Jonathan Ruff, Co-fondateur TSEDEK!
Alain Ruscio, Historien, membre de l’AAFV
Sophia Sabine, Membre de l’association ZEWO PWAZON
Pascal Savoldelli, Sénateur
Chloé Sagaspe, Conseillère de Paris EELV
Ersilia Soudais, Députée LFI-NUPES
Maboula Soumahoro, Présidente Black history month
Alexia Soyeux, Créatrice du podcast Présages
Gilbert Teneze, Président du Comité 28, connaître le Vietnam pour agir pour les Vietnamiens
Marie Toussaint, Membre du Parlement européen (Les Verts/ALE)
Nicole Trampoglieri, Présidente Comité Choisy et 94 de l’AAFV
Cédric Villani, Mathématicien, ancien député
Anjuska Weil, Présidente asso suisse vietnam
Nadya Williams, Director of Communications Veterans for peace
Organisations
AfroFem Marseille
Alliance Ecologique et Sociale 75
Alternatiba paris
ARIA
Asiofeminism now!
Association Handi-Social
Association d’amitié Suisse – Vietnam
Association d’entraide VIVRE
ATTAC France
Asiagora
BISSAI Media
Black history month
Union Départementale CGT Paris
Coordination gegen Bayer-Gefahren
Collectif Pesticides en question
Ensemble! PACG
Extinction Rebellion France
Isonomia – Pour une révolution égalitaire
Ligue des Droits de l’Homme
Mouvement de la Paix
Slash Asian
Syndicat National des Journalistes CGT
Stop nucléaire 28
Tsedek !
Union départementale CGT Paris
Union Générale des Vietnamiens de France (UGVF)
Union des Jeunes Vietnamiens de France (UJVF)
Union Syndicales Solidaires
Youth for Climate Paris-IDF
ZEWO PWAZON, Martinique
Wild Legal
Partis politiques
ENSEMBLE!, mouvement pour une Alternative de Gauche Écologiste et Solidaire
Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Groupe Parlementaire La France Insoumise (LFI) – NUPES
Révolution Permanente
Autres signataires
Shanti Amblard
Thaïs Arias, Game Designer
Delphine Banas, Journaliste
Julie Battistella
Ehlora Badin
Carine Baudouin, Ingénieure
Gaëlle Bonnefoy
Michel Balvay
Lucie Broucaret
César Baudu, Électricien
Martial Beauville, Porte parole Association ASIAGORA
Emilie Biega, Documentaliste – Archiviste
Lydie Blais, Bénévole AAFV 28
Zoé Boer
Azélice Benoit Boédec, Etudiant-e
Maeve Belil
Marie Joseph Berland
Ismail Berland
Justine Bonnin, Etudiante
André Bonjour, communiste, militant politique, syndical et culturel
Delphine Bourgeois
Phiippe Bouvet, Retraité
Manoa Boye
Mireille Breton, Enseignante retraitée
Nolwenn Brossier, Militante
Patrick Brillet, BI Manager
Trish Bruton
Max Carbonnet
Chi Dung Francine Casteli, Privée
Loris Col Chambon
Zoé Couteour
Arlette Cavillon, Membre du bureau national du Mouvement de la Paix
Gérard Colo
Jocelyne Commaret, Bureau du Comité Français du Village de l’Amitié
Yvon Corbery, Service de l’état transition écologie et Cohésion des territoires
Hervé CORZANI, Essonne
Francesca Dal Chele, Photographe
Léa Dang, journaliste
Sarah Danglot
Gaël Dallenogare, Personnel
Pascale David, membre de l’association Orange DiHoxyn
Samuel Demeulemeester, Économiste
Kim Jenny Dinh
Anna Djello
Milena Donato, Réalisatrice de documentaire
Linh Duchet
Suzy Dupont
Jean Ekra, Militant écologiste
Jan Feigenbaum, Bibliothécaire
Irene Ferialdi, Psychologue
Rose-Marie Fricoteaux, Citoyenne
Michela Frigiolini, activiste lesbienne, santé, ancienne membre d’ACT UP-Paris 1992-1996
Joe Geoffray, Retraité
Sylvain Goldstein, Responsable syndical
Nicole Gravier-Bonnet, Océanographe biologiste
Jean-Guy Greilsamer, Retraité mobilisé contre les injustices
Neo Hayat, Étudiant
Paul Hélia Sansone, Secrétaire
Lou Hennenfent
Tristan Higginson, Militant
Gaspart Hivert, Citoyen
Fiona Hogbé-nlend, Étudiante
Jacques Ho Ta Khanh, Retraité
Cyril Huyberechts, Etudiant
Juliette Kabèche
Kieu Anh, Etudiante
Phetmany Kouravongsa, Salariée du privé
Léo Labatut, Artiste
Anne Cécile Lafont
Lucie Lafabrie
Mathieu Larrea, Étudiant
Ha Lê, Etudiant
S Le
Thi Thien Huong Lê, Juriste
Leandre Leandr
Frédérique Le Brun, Journaliste
Maé Leclerc
Maïté Lecornu, Retraitée
Jean Paul Le Guelte
Ezekiel Le Miere, Artiste
Orian Lempereur Castelli, Etudiant
Nico Le Bris
Andréa Le Tessier, Profession intermédiaire
Cassandre Le Tessier, Citoyenne
Alain Limousin, Militant Mouvement de la Paix 37
André Loury, Citoyen
Alexandre Ly, Militant LFI
Elia Kaiser, Artisan crépier
Laura Maesse, Cadre
Marlowe Maillot
Bernard Marquié, membre de AAFV Toulouse
Gérard Memmi, Photographe
Jean Menant, Village de l’Amitié de Van Canh
Colline Monin, Volontaire du Corps Européen de Solidarité
Duc Dung Nguyen, Retraité
Hoài Mi Nguyễn, Cadre dans l’assurance
Hùng Nguyên Xuan, Particulier
Mai Nguyen
Van Nguyen, Retraité
Trung Nguyên Quang, Doctorant et enseignant en sciences sociales
Béatrice Périé Nguyen Van, Retraitée
Véronique Nguyen, A la retraite
Noriane Nugue
Lucie Otto-Bruc
William Pea, Cadre en informatique
Hao Nhiên Pham, Chef de projet
Frédéric Pham Van Cang, Correspondant informatique
Fanny Pelvet, Particulière
Anaelle Pellerin, Barman
Anne Picard, Comité 28 AAFV
Paul Pichot, Fonctionnaire d’Etat
Louis Picot
Marine Poirier, Caissière
Marianne Prévot, Etudiante
Renée Quesnay, Comité 28 AAFV
Pauline Rampillon
Chloé Remond, Journaliste
Martin Rieussec-Fournier, Président association Pour notre santé
Biwi Rle
Johanna Rouillé
Malik Saïb-Mezghiche, Artiste
Eva Salangros
Marie Anne Sandrin-Bui, Médecin
Philippe Septier, Retraité
Lina Souk Aloun
Yûki Takahata, Autrice traductrice journaliste
Lan Tham, Asio-descendant vietnamienne, citoyenne
Nicolas Thourmieux, Retraité
Melissa Tidda
Evelyne Tran, Journaliste indépendant
Nicole Tran
Kianuë Tran Kiêu, Artiste Transdisciplinaire
Kiêm-Ai Tran
Germain Trugnan, Professeur d’université retraité
Juliette Vérité
Mathilde Villeneuve, Directrice artistique centre d’arts BUDA
Anna Warnet
Félix Weil, chef d’édition
Benjamine Weill, Travailleuse social
Aaliyah Xpress, Drag queen, médecin
Cindy Zhang, Étudiante